Ce livre, écrit par Gaston Michaud, fait écho aux principes promus et concrétise l’expérience derrière le concept des habitations communautaires puisqu’il raconte l’histoire de La Brunante, une habitation du type coopérative pour aînés, mais aussi et surtout celle de toute la communauté derrière cette résidence, celle du village de Racine, ici en Estrie.
L’auteur
Gaston Michaud a 85 ans. Depuis 54 ans, il travaille en organisation communautaire, sur des projets collectifs, surtout comme gestionnaire de projets et organisateur de corvées. L’entraide fondée sur la mise en œuvre des talents de chacun est la base de toutes ses nombreuses et importantes réussites. Il en ressort une amélioration significative de la qualité de vie des communautés. Il a publié un premier livre en 2014, La lumière de la terre, qui décrit les conditions et la teneur de ces réussites. Il a eu l’honneur de recevoir de nombreux prix : titre de personnalité coopérative de l’année en Estrie (2009), médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés (2013), membre de l’Ordre du mérite coopératif et mutualiste québécois 3e degré avec sa compagne Mariette (2018), etc. Après toutes ces années, il croit toujours que le développement de nos communautés est le meilleur moyen d’améliorer le monde.
L’histoire
Il était une fois, dans un village nommé Racine, des gens fiers, des gens solidaires. Dans leur sagesse, ils avaient appris qu’on ne transplante pas les vieux arbres. On les jardine sur place, on les préserve du vent et du froid, on les entoure, pour profiter longtemps de leur ombrage, de leur maturité, de leurs histoires, de leur histoire. Alors les gens du village ont décidé de construire une maison pour garder leurs personnes âgées. Rien n’a été facile, car il y avait un fort courant pour construire uniquement des grandes affaires dans les villes. Mais, à force d’entêtement et de travail, ils ont réussi. Et comme ils étaient fiers, ils ont voulu construire quelque chose de bien : une maison chaleureuse, sécuritaire et solide, une maison où il fait bon vivre. Et comme ils étaient solidaires, tout le monde a mis la main à la pâte : il y a du cœur, du travail et de l’argent des gens de Racine partout dans cette maison. C’est pourquoi nous en sommes fiers et nous espérons que ceux qui viendront y demeurer éprouvent toujours la même fierté.