L’OEDC est l’organisme porteur
de ce projet.

Observatoire estrien du développement des communautés

Ian Fournier, chargé de projet spéciaux
Coordonnateur, formateur et accompagnateur des groupes de citoyens

L’OEDC est un organisme à but non lucratif fondé en 2006, par et pour la communauté estrienne, avec un volet en économie sociale.

L’OEDC accompagne et renforce les communautés dans le développement d’une culture d’apprentissage et de la capacité d’agir collectives : par le biais de la veille, la recherche et le partage de pratiques, l’OEDC est une ressource qui contribue à améliorer la qualité de vie des populations de l’Estrie.

Reconnu pour son expertise et son approche intersectorielle, l’OEDC est le carrefour du développement des communautés de l’Estrie. En navigant auprès de l’OEDC, les communautés multiplient leur potentiel de créer des milieux de vie connaissants, attractifs, mobilisés et en charge de leur destinée.

N’hésitez pas à nous contacter

Voir nos coordonnées

Organismes partenaires

Association de défense des droits des personnes retraitées ou pré-retraitées de Sherbrooke

Isabelle Guérard, coordonnatrice

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a pour mission exclusive la défense des droits culturels, économiques, politiques et sociaux des personnes à la retraite. L’AQDR, c’est un mouvement de personnes à la retraite ou à la préretraite regroupées dans une région, pour travailler à la défense des droits collectifs.

Centre de recherche sur le vieillissement

Samuèle Rémillard-Boilard
Stagiaire postdoctorale | Équipe de recherche MADA-Québec

Fondé en 1988, le Centre de recherche sur le vieillissement poursuit sa mission au sein de l’établissement qui l’accueille, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS tout en étant affilié à l’Université de Sherbrooke. Sa mission est de produire et d’intégrer les connaissances sur les processus soutenant le vieillissement en santé et l’adaptation de la société à ce défi complexe.

Entraide habitat Estrie (GRT)

Serge Vaillancourt, agent de développement

L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) représente un réseau d’entreprises d’économie sociale, les Groupes de ressources techniques (GRT), et veille au financement et au développement de l’habitation communautaire partout au Québec afin de répondre aux besoins actuels des ménages à faible et modeste revenu.

L’AGRTQ agit comme agent mobilisateur auprès de ses membres et de ses partenaires dans le but de promouvoir l’habitation communautaire. À ce titre, elle collabore avec différents partenaires communautaires, institutionnels, publics et privés et effectue des représentations gouvernementales pour favoriser la mise en place ou l’amélioration d’outils financiers, de programmes ou de politiques publiques qui appuient le développement du logement communautaire.

L’AGRTQ soutient directement ses membres en offrant divers services (formation, support technique, production d’analyses, information, etc.), ainsi que des espaces d’échange et de partage d’expertise.

Fédération des coopérative d’habitation de l’Estrie

Guillaume Brien, directeur général

La Fédération des coopératives d’habitation de l’Estrie (FCHE) regroupe 50 coopératives responsables de la gestion de plus de 1800 logements. Elle a pour mission de regrouper, représenter et desservir les coopératives d’habitation de l’Estrie dans le respect des valeurs et des principes coopératifs. La Fédération vise à être une référence reconnue par ses membres et son milieu dans ses rôles de rassembleur, d’allié, de gardien et de représentant au service des coopératives d’habitation en Estrie.

Table régionale de concertation des aînés de l’Estrie

Micheline Roberge, présidente du conseil d’administration

La Table de concertation des aînés de l’Estrie regroupe les organismes, les associations et les regroupements d’aînés de la région. En concertation avec ses membres et partenaires, elle détermine les enjeux prioritaires des aînés et elle coordonne et harmonise les actions dans le but d’améliorer le bien-être des aînés.

La Table régionale de concertation des aînés de l’Estrie est membre de la Conférence des tables régionales de concertation des aînés du Québec.

La Brunante

Gaston Michaud, membre fondateur et président du conseil d’administration

La Brunante est la toute première coopérative de solidarité en habitation au Québec, issue du programme AccèsLogis Québec, volet personnes âgées de 75 ans et plus autonomes ou en légère perte d’autonomie.

Elle a été mise sur pied en 2003 suivant une suggestion adoptée à l’unanimité émise lors d’une assemblée générale de la Caisse Populaire du village de Racine, en Estrie. L’objectif de la Brunante est de permettre aux personnes âgées de 75 ans et plus domiciliées au village de vieillir dans leur communauté, entourées de leur famille et amis. En effet, comme le rappelle Gaston Michaud, un des membres fondateurs, il est démontré que maintenir une vie sociale active favorise le bien-être physique et psychologique1. De la sorte, en plus d’offrir des loyers et des repas à coûts modiques, la coopérative permet de contrecarrer le déracinement du milieu de vie initial, parfois occasionné lorsqu’est venu le temps, pour la personne âgée, de s’installer dans une résidence.

Remerciements

Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Québec ami des aînés (QADA).

Nous tenons à remercier le ministère de la Santé et des Services sociaux pour sa contribution financière qui permet d’adapter les milieux de vie aux réalités des personnes aînées et de favoriser leur participation au développement de leur communauté.